Bien entretenir sa plomberie en hiver

Lorsque l’hiver s’installe, le système de plomberie de votre maison devient très fragile. En effet, le gel peut provoquer de graves dégâts au niveau de votre plomberie et c’est pour cela qu’il est indispensable de bien l’entretenir durant toute la mauvaise saison. Nous vous livrons tous les conseils de plombier professionnel dans cet article.

Bien contrôler votre système de plomberie

Si vos tuyaux comme vos canalisations sont en mauvais état, cela peut rapidement s’aggraver avec l’hiver. En effet, l’humidité qui peut provenir d’une fuite d’eau ou encore de la rouille au niveau des canalisations peut entrainer l’apparition de givre. Cela va alors totalement bloquer votre conduit d’eau et engendrer des problèmes de plomberie au niveau de vos sanitaires. C’est pourquoi, contrôler votre système de plomberie avant et durant l’hiver est réellement nécessaire pour éviter ce type de désagréments.

Prenez donc le soin de bien vérifier  la partie se trouvant sous l’évier, ensuite le dessous du lavabo, le chauffe-eau et sans oublier le réservoir des toilettes. Essayez de remarquer si des traces sont apparues sur les murs mais également au sol. Ces signes peuvent effectivement vous indiquer que votre tuyauterie est en mauvais état et qu’il faut donc intervenir.

Vérifier l’installation et le fonctionnement de la machine à laver et du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle et la machine à laver sont des équipements qui doivent également bénéficier de la plus grande attention. En effet, au fil du temps, ces appareils électriques peuvent se détériorer et engendrer des problèmes de plomberie plus graves. Lors de grand froid, les boyaux en caoutchouc qui les composent peuvent se dessécher et même finir par éclater. Il faut donc bien les vérifier avant et pendant la mauvaise saison afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Parer au gel des canalisations

L’hiver, les canalisations peuvent finir par geler si les températures chutent en négatifs. Il faut donc être certain que votre système de plomberie est bien gardé à l’abri du gel et du grand froid. Il donc nécessaire d’isoler vos canalisations en prenant tout d’abord le diamètre de vos tuyaux. Ensuite, vous devrez choisir des isolants en mousse, en vous assurant que le diamètre est plus grand que celui de vos tuyaux. Vous devrez donc envelopper vos tuyaux à l’aide de ces tubes pour bien les protéger durant l’hiver. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier professionnel si vous désirez que la mise en place de ces isolants soit réalisée avec la plus grande minutie.

Vous devrez également penser à bien nettoyer vos canalisations quotidiennement en retirant les déchets qui peuvent les bloquer. Vous pourrez donc soit réaliser un nettoyage à l’aide d’un détergent soit en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Il vous suffira de faire couler ce mélange à l’intérieur de vos canalisations et faire couleur de l’eau bouillante. Ainsi, tous les détritus ou encore les dépôts pourront être éliminés avec la plus grande efficacité. Vous pourrez également faire confiance à un plombier professionnel pour réaliser ce nettoyage.

Scroll to top